Pourquoi quitter Whatsapp… et adopter Signal ?

Rédigé par joel 485 commentaires

Whatsapp est un phénomène planétaire utilisé par 2 milliards de terriens.

Cette application, qui permet de communiquer par message entre personnes ou dans des groupes, est devenu populaire par la facilité offerte pour réunir des communautés en temps réel.

Le problème de Whatsapp tient en deux mots : vie privée.


Whatsapp a été racheté par Facebook en 2014.

Si nos échanges sont cryptés, toutes les pièces jointes sont lisibles en clair sur nos smartphone et Whatsapp conserve toutes les données "autour des messages" : heure et date des messages, destinataires, expéditeur, carnet d'adresse, composition des groupes, …

Si vous sauvegardez vos conversation dans google, comme proposé par défaut, toutes vos conversations sont accessibles en clair par ce dernier… et la NSA selon Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui a dénoncé la surveillance globale mise en place par cette dernière.

Pourquoi changer pour si peu me direz-vous ? Nous avons déjà cédé aux sirènes des Facebook, Google et autre Apple.

La réponse est simple : pourquoi ne pas utiliser une messagerie qui garantit notre vie privée si celle-ci offre les mêmes fonctions que Whatsapp, voir plus encore ?

C'est ce qu'apporte Signal. Une messagerie développée par une organisation sans but lucratif et soutenue par les dons.

Signal est une application unique pour remplacer Whatsapp et votre application de messages SMS (possible sur Android uniquement - avec un iPhone il ne remplace que Whatsapp pour l'instant).

Elle a été développée dans un cadre "open source" qui permet de s'assurer qu'aucune faille de sécurité ou code malicieux ne sont présents.

Ses fonctions avancées de cryptages s'appliquent à la fois au contenu (comme Whatsapp) mais également à l'ensemble des données de contexte : Signal n'accède à aucune de vos données.

 

Comme nous le recommandent la commission européenne et Edward Snowden, adoptons Signal comme application unique de messagerie sur nos smartphones.

 

485 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article